Récupération de données sur bandes magnétiques
Loin d’être obsolète la bande magnétique est le support de sauvegarde d’archive par excellence.
Bandes magnétiques endommagées ? Cartouches non supportées ? Recoveo vous propose ses solutions de récupération de données sur bandes de sauvegardes et cartouches magnétiques.
Le conseil de l'expert
Domaine d'expertise
Raid112 votre spécialiste de la récupération sur bandes magnétiques
Spécialisé depuis plus de 20 ans dans la récupération de données sur tous types de supports, RAID112 intervient afin d’extraire les données sur vos bandes magnétiques.
Nos clients sont aussi bien des entreprises qui souhaitent récupérer des données sur une bande en erreur suite à un plantage de leur système de stockage, que des clients qui souhaitent effectuer une migration de lots de bandes anciennes sur des supports plus récents (milieu industriel par exemple).
Nous opérons aussi bien lors d’une panne ou d’incompatibilité du lecteur ou d’une bande défectueuse.
Pour cela notre équipe d’ingénieurs dispose des compétences pointues sur les différents formats de bandes et peut effectuer du développement spécifique sur des formats anciens. Nous avons développé en interne du matériel haute précision pour le traitement des bandes défectueuses et opérons dans un environnement contrôlé et certifié pour maximiser les chances de récupération.
Vous pouvez compter sur nos experts linux pour l’extraction de contenu et de notre cellule d’urgence pour répondre au plus vite à vos besoins.
Pannes et causes sur cartouches de sauvegarde
Les différents types de problématiques sur bandes magnétiques
- Bandes défectueuses : erreurs de lecture ou restauration, courroies abîmées, bandes pliées ou cassées etc. La cause du problème vient généralement d’une mauvaise conservation (humidité, chaleur, saleté…) ou d’un sinistre.
- Lecteur défectueux (têtes de lecture endommagée ou désalignées, panne électrique) ou simplement inutilisable.
- Logiciels de sauvegardes et restauration manquants ou obsolètes.
- Manque de compétences techniques pour l’utilisation du matériel ou logiciels qui peuvent être anciens.
Le conseil de l'expert
Utilisées pour l’archivage, les bandes magnétiques (DLT, LTO,…) ont deux faiblesses majeures : la première est structurelle. Il est nécessaire de les conserver dans les meilleures conditions possibles, et notamment à l’abri de la lumière. Les UVs pouvant avoir des conséquences dramatiques sur les données enregistrées.
La seconde est assez différente puisqu’il s’agit d’un élément extérieur au support. En effet, la principale problématique des bandes magnétiques est directement liée aux lecteurs pour les utiliser. Très souvent ce dernier n’est plus utilisable, ou a disparu et il faut quand même lire ces cartouches de sauvegarde. La seule recommandation dans ce cas, c’est de maintenir l’outil en état de fonctionnement par des vérifications et des tests fréquents.
Success story
Bandes magnétiques fragiles ?
Comme évoqué précédemment, les défaillances sur les bandes magnétiques concernent soit le matériel de lecture, soit l’usure de la bande en elle-même. Dans ce cas précis, il s’agissait de la deuxième option.
Notre client souhaitait récupérer en priorité des dossiers archivés afin d’en analyser le contenu pour le sécuriser sur d’autres supports. Malheureusement, les bandes n’étaient plus en assez bon état et impossible à lire.
Les cartouches de stockage sont des supports fragiles. Le support plastique ainsi que les courroies peuvent se dégrader avec le temps, la chaleur ou encore les UVs liés à la lumière par exemple. C’est ce qu’il s’est passé pour les supports de notre client. Les courroies qui servent à tendre la bande s’étaient distendues, tandis que la bande de lecture en elle-même comportait des dommages importants (micro coupures, zone démagnétisée,…).