Récupération sur serveur NAS
Le conseil de l'expert
Domaine d'expertise
Le NAS – « Network attached storage » – est un périphérique de stockage composé d’un ou plusieurs disques, généralement agrégés en RAID et reliés à un réseau d’entreprise ou domestique.
- La plupart des NAS s’appuient sur un RAID logiciel Linux :
une partition système accessible via une interface web dédiée et facilement administrable (comme celles de Synology QNAP ou WesternDigital), - un ou plusieurs volumes de données avec des systèmes de fichiers associés : XFS, Ext2/3/4, BTRFS etc. qui stockent les données.
Les « petits » NAS sont des boîtiers mobiles comportant plusieurs emplacements permettant d’intégrer des disques durs (généralement SATA). Les formats les plus répandus sont les modèles 2 disques généralement configurés en RAID1 et les modèles 4 ou 8 disques généralement configurés par défaut en RAID5.
Il existe également des NAS de plus forte capacité, généralement rackables (Rack 3U par de 16 disques par exemple) qui disposent de plus de mémoire et de puissance de calcul.
La récupération de données sur NAS
Recoveo a acquis depuis plus de 20 ans, une expertise dans la récupération de données sur tous les systèmes de stockage et toutes les marques de NAS.
Selon vos besoins et le type de panne nos équipes peuvent intervenir :
- en laboratoire : Dans la plupart des cas, une intervention en laboratoire est recommandée voire nécessaire afin de disposer des outils nécessaires au dépannage, duplication et analyse de disques avec des pannes matérielles (outils de clonage matériels, salle blanche etc.). Nous pouvons assurer un rapatriement des supports en urgence par transporteur sécurisé à notre laboratoire de plus proche.
- Sur site ou à distance dans certains cas. Selon les contraintes techniques et logistiques, nous pouvons évaluer la pertinence d’une intervention directement sur le NAS qui a subi la perte de données.
Recoveo sait gérer les urgences et a mis en place une cellule 24h/24 et 7j/7 !
Problématiques, pannes et causes
La plupart des NAS étant configurés par défaut avec un système de redondance (RAID1, RAID5 et dérivés), ils sont normalement en capacité de tolérer la panne d’un ou de plusieurs disques durs. Revers de la médaille : beaucoup de clients pensent à tort que ces systèmes sont infaillibles et remplacent une sauvegarde.
Les experts RAID112 récupèrent les données sur tous les types et modèles de NAS.
Quelques exemples de pertes de données courantes sur les NAS :
Les NAS fonctionnant souvent sur système RAID, les pannes courantes des NAS sont donc souvent liées au système RAID . Découvrir les pannes RAID les plus fréquentes.
Perte d’accès aux fichiers sur NAS fonctionnel :
- Suppression de volume, formatage, effacement de fichiers
- Corruption du volume ou partitions suite à une reconstruction forcée (généralement avec un disque désynchronisé)
- Plantage lors d’une extension de volume
- Attaque virale ou ransomware
Ces mauvaises manipulations sont bien souvent irréversibles et peuvent conduire à des récupérations partielles.
Panne du NAS en lui-même :
- Problème de carte mère ou d’alimentation.
Le conseil de l'expert
Success story
RAID 1 et double panne
Dans les différents types, de défaillances, la panne mécanique est la plus courante. Ici, notre client avait un système RAID 1 sur un NAS Synology DS918+ dont les têtes de lecture du disque 1 claquaient. Le disque 2 est tombé en panne rapidement après avec de nombreux secteurs défectueux.
Les deux disques étaient des disques Seagate de 2To. Le diagnostic annonçait 1,2To de données stockées ; des fichiers professionnels importants comme de la comptabilité, des plans, et des bases de données.
Notre premier expert est intervenu d’abord sur le disque 1 en changeant les têtes de lecture. Mais cela n’a pas permis d’accéder aux données. Les têtes restaient, à priori, bloquées sur les plateaux.
Pour le disque 2, le changement de têtes à permis de compléter le clone des données au maximum. Il y avait cependant beaucoup plus de données que prévues !
De ce fait, notre second expert a procédé directement à une extraction à l’aide d’un de nos outils spécifiques du laboratoire.