Récupération de données RAID
Le conseil de l'expert






Domaine d'expertise
Récupération de données sur tout environnement de travail et systèmes de fichiers
- Windows : NTFS, ReFS
- Linux (majorité des NAS) : Ext 2/3/4, BtrFS, XFS
- Apple : HFS+, APFS
- VMWare Esxi : VMFS
- Autre : ZFS (Sun, FreeNAS et FreeBSD), UFS (Unix), NWFS/NSS (Novell)
Récupération de données sur tout type de raid
Les classiques
RAID 1 (mirroring), RAID 0 (striping), RAID 5 (striping + parité) et dérivés, RAID 6 (striping, parité et reed solomon)Les dérivés / combinés
RAID 50, RAID 10, RAID5 + Hot Spare, JBODLes RAID non standards ou propriétaires
SHR (Synology Hybrid RAID), X-RAID (Netgear), Beyond RAID (Drobo), RAID-Z (FreeNAS)

Problématiques, pannes et causes
Pannes matérielles de plusieurs disques qui, de ce fait, n’assurent plus la redondance
- de manière décalée : un premier disque tombe en panne ou se met en erreur et n’est pas remplacé immédiatement (fonctionnement en mode dégradé). Puis un second se met à dysfonctionner dans les jours qui suivent.
- de manière simultanée : suite à une coupure électrique ou un sinistre (incendie, dégât des eaux, inondation)
- lors d’une reconstruction : le disque défaillant est remplacé par un neuf mais un second disque lâche durant la phase de reconstruction.
Les disques étant souvent identiques et avec les mêmes durées de fonctionnement, il n’est pas rare d’avoir des pannes de disques dans un temps très rapproché (2 derniers scenarii).
Les disques sont généralement éjectés à cause d’erreurs SMART, de secteurs défectueux ou de pannes mécaniques dans le pire des cas.
Les systèmes d’alertes ne sont pas toujours activés ou correctement suivis. Il arrive ainsi que les remontées fonctionnent mal, ce qui occasionne des pertes de données.
Perte d’accès aux fichiers sur raid fonctionnel
- Suppression de volume, formatage, effacement de fichiers
- Corruption du volume ou partition suite à une reconstruction forcée (généralement avec un disque désynchronisé)
- Erreur lors de la création d’une extension de volume
- Attaque virale ou ransomware (rançongiciel)
Ces mauvaises manipulations sont bien souvent irréversibles et peuvent conduire à des récupérations partielles. Découvrez les conseils de nos spécialistes.

Le conseil de l'expert
Success story
Nos experts face aux systèmes RAID
Nous avons réceptionné un RAID 5 dans une baie avec 8 disques Seagate.
L’un des disques durs était certainement en panne depuis longtemps, puis le système RAID a travaillé en mode dégradé avant qu’un second disque ne lâche.
Après pré‐analyse, les deux disques en défauts comportaient des erreurs différentes. Le premier, certainement en erreur depuis quelques temps déjà, avait subi un endommagement important de la tête de lecture. Le second comportait de nombreux secteurs défectueux, notamment sur la zone d’amorçage du disque.
Nos experts ont procédé par étapes. Dans un premier temps rétablir les accès du disque le plus ancien. Pour cela, ouverture en salle blanche et changement des têtes de lecture par un modèle strictement identique. Une fois cette opération effectuée, l’extraction a nécessité du temps au vu du volume et du nombre de disques.
Le spécialiste a d’abord fait passer le RAID par différents outils d’extraction ce qui a permis d’obtenir 98.9% des données !
Une réussite pour ce client qui a pu retrouver les fichiers de CAO et PAO de son entreprise.